Que choisir entre les cours particuliers en ligne ou à domicile ?

Les cours particuliers sont des cours de soutien scolaire donnés par des professeurs, nouveaux diplômés ou étudiants, maîtrisant la matière qu’ils enseignent auprès des élèves (primaires, collégiens ou lycéens). Il est possible de prendre des cours particuliers à distance avec une webcam d’une qualité proche des cours particuliers à domicile.

Les cours particuliers en ligne

Les cours particuliers en ligne sont donc des cours de soutien scolaire qui sont donnés via internet, sur des logiciels de téléconférence comme Skype et Zoom ou bien sur des applications de messagerie comme Messenger et Whatsapp etc.

Les avantages des cours particuliers en ligne

Pour les personnes ayant un emploi du temps assez chargé, les cours particuliers en ligne sont très avantageux. En effet, les cours en ligne sont beaucoup plus flexibles et manipulables. De plus, les élèves n’ayant pas forcément besoin d’une approche directe peuvent faire appel à ce genre de cours.

Il y a également la situation géographique. Si vous habitez dans un village ou un endroit assez reculé où il est difficile d’accéder à ce genre de services, les cours particuliers en ligne sont donc des plus avantageux pour vous.

Pour finir, la situation actuelle dans laquelle nous vivons, avec l’avènement du Covid-19, nous a montré combien il est important d’avoir des options virtuelles aux services auxquels nous faisions appel auparavant. Ainsi, beaucoup de parents ont fait appel aux cours particuliers durant cette pandémie et continueront sûrement à le faire dorénavant.

Les inconvénients des cours particuliers en ligne

Les inconvénients des cours particuliers en ligne concernent majoritairement les élèves ayant un niveau scolaire assez bas. En effet, dans ce genre de situation le contact direct est très important afin de pouvoir faire passer le message plus facilement. Un enseignement à distance pourrait donc être un frein pour cet élève ainsi que le professeur.

La motivation sera plus difficile à trouver, et l’enseignant aura du mal à instruire correctement sans pouvoir réellement être présent auprès de son élève.

C’est pourquoi, les cours particuliers en ligne sont plutôt conseillés pour les élèves étant indépendants et ayant besoin d’un peu de soutien supplémentaire à l’école.

Les cours particuliers à domicile

Les cours particuliers à domicile sont la pratique la plus répandue parmi les élèves. En effet, de nombreux parents font appel à des professeurs particuliers afin de pallier les lacunes de leurs enfants à l’école.

Il est possible de trouver des enseignants de cours particuliers à Paris auprès de groupes de soutien scolaire, comme par exemple le Groupe Réussite ou voscours. Vous pouvez également faire appel à un enseignant dont vous avez entendu les mérites, ou en trouver un sur la plupart de sites sur internet qui en proposent.

Les avantages des cours particuliers à domicile

Il y a deux grands avantages à prendre des cours particuliers à domicile.

Le premier est d’ordre éducatif : avoir un professeur à la maison de manière ponctuelle et régulière peut apporter une grande aide à votre enfant. Il recevra une aide personnalisée de la part d’un professeur qualifié et cela quotidiennement, ce qui lui permettra de s’améliorer très rapidement. De plus, le contact direct lui permettra d’être plus rassuré, et facilitera l’apprentissage.

Pour le second avantage, il est d’ordre pécuniaire : en effet, les parents qui font appel à un professeur de cours particuliers à domicile peuvent bénéficier d’une déduction d’impôt de 50% sur toutes les dépenses.

Si vous êtes imposables, vous aurez le droit à la réduction d’impôts et si vous êtes non-imposables, vous pouvez avoir droit au crédit d’impôts. Dans les deux cas, la déduction est de 50% sur vos dépenses de cours particuliers à domicile.

Ainsi, si vous avez dépensé 2000 euros, vous serez remboursés de 1000 euros à la fin de l’année fiscale. (plafond de 12 000 euros).
Pour cela, les cours particuliers doivent bien évidemment être déclarés auprès de l’administration fiscale.

Les inconvénients des cours particuliers à domicile

Nous pouvons citer deux inconvénients des cours à domicile.

Le coût des cours à domicile comparés aux cours en ligne : Il s’agit sans doute de la grosse différence entre ces deux sortes de cours particuliers. Malgré l’aide fiscale de l’état, les cours particuliers à domicile représentent une dépense énorme et peuvent donc être moins attrayant pour les parents.

Il y a également la dépendance des élèves aux aides scolaires qui peuvent les rendent moins indépendants. Avec les cours en ligne, vous gardez cette part d’indépendance. Mais les cours particuliers à domicile peuvent être dangereux sur ce point là. Donc il est important de laisser une part d’autonomie à vos enfants.