Comment nettoyer un casque de moto

Comment nettoyer un casque de moto : doit-on laver son casque ?

Le casque moto est un accessoire primordial et important à avoir si vous êtes un professionnel ou si vous voulez vous lancer. Le choix du casque est tout aussi important que la moto même, d’autant plus que cet équipement est obligatoire.

Par contre, ce n’est pas évident de trouver le bon casque, surtout au milieu de tout ce choix. Alors, comment choisir son casque ? Comment l’entretenir ? Et quand faut-il le changer ? C’est ce que nous allons vous faire découvrir tout de suite !

Comment choisir un casque moto ?

Pour choisir son casque moto, il faut respecter certains critères. Premièrement, votre casque doit être à votre taille ou un peu plus petit, car avec le temps, la mousse qui se trouve à l’intérieur va se modeler à votre tête et le casque deviendra un peu plus large, mais plus confortable.

Ensuite, il faut vérifier la ventilation. Pour éviter que la buée ne s’accumule à l’intérieur de votre casque et éviter les sensations de chaleur surtout en été, le casque doit être bien ventilé, mais pas trop, sinon, le bruitage sera plus important.

Attention, un détail très important à vérifier lors de votre achat, et qui est aussi une obligation, le casque doit être homologué, sinon vous risquez d’avoir une amende. Les casques homologués ont des lettres marquées à l’intérieur en fonction du type :

  • Les casques pour Jet ont une lettre J marquée
  • Les casques intégraux ont une une lettre P marquée
  • Les casques modulables ont deux lettres marquée : NP

Vous trouverez ces lettres cousues dans des étiquettes blanches à l’intérieur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Comment entretenir son casque ?

Pour augmenter la durée de vie du casque moto, il faut bien l’entretenir et le nettoyer de façon fréquente et régulière.

Effectivement, il est nécessaire de nettoyer son casque car en raison de la pollution, ces derniers ont tendance à se salir très rapidement. Quelques gestes simples et utiles peuvent vous aider à les nettoyer.

Démontez tout d’abord la visière avec un spray spécial que vous pouvez trouver dans les magasins de vente de matériel moto. Ensuite, nettoyer l’extérieur du casque avec une eau chaude et du savon. Avec un linge sec, séchez le. Vous pouvez terminer votre action avec un produit d’entretien pour préserver l’éclat de la peinture. Remettez maintenant la visière soigneusement, une fois que le casque est bien sec.

Si vous avez opté pour un casque de couleur mate, il faut le laver plus souvent car il est plus sensible aux saletés et à l’usure. Optez dans ce cas pour le liquide vaisselle plutôt que du savon, car il est plus dégraissant. Utilisez un chiffon micro fibre pour sécher votre casque.

Pour la même raison, il faut éviter de le frotter trop fort lors des nettoyages.

Pour l’intérieur, il faut démonter la mousse et la laisser dans une eau savonneuse quelques temps, puis la rincer et la laisser sécher.