Machine à coudre portable

Machine à coudre portable : tout ce qu’il y a à savoir

Pour tout couturier qui se respecte, pouvoir agir en urgence en cas de déchirure d’un vêtement ou de tout autre accessoire en tissu est primordiale. Pour une intervention de couture en urgence, la solution existe et peut se ranger au fond de sa poche, la machine à coudre portable. Pas besoin de grandes quantités de fil quand il s’agit de pratiquer une petite suture de quelques centimètres et continuer sa soirée sans encombre quand on dispose d’une de ces machines qui facilitent la vie. Quelles sont les caractéristiques de ces machines à coudre ? sont-elles fiables ? combien coûte une machine à coudre portable ? Nous répondons à toutes vos questions dans notre article.

Qu’attendre d’une machine à coudre portable ?

Tout comme les grandes machines à coudre professionnelles, celle-ci permet d’effectuer des sutures sur de petites surfaces sans avoir besoin de prise électrique ni de pédale.

Machine à coudre portable

Comment cela fonctionne ?

C’est un appareil électrique qui fonctionne essentiellement par piles, ce qui offre une grande liberté de travail avec cet outil sans limite de portée. Il existe des modèles qui peuvent être alimentés avec une prise de secteur pour éviter toute panne non désirée en cas de rupture d’énergie des piles. Les caractéristiques de ces machines à coudre sont les suivantes :

  • Peut réaliser des points de couture de base indispensables pour toute machine à coudre ;
  • le point droit est aussi possible lors des retouches avec une machine à coudre portable ;
  • certaines machines à coudre portables proposent la possibilité de réaliser automatiquement des points en zigzag importants pour certains types de coutures ;
  • il est possible d’ajuster l’espacement des points de couture selon le besoin avec ces machines à coudre nomades.

Pour toute information supplémentaire, rendez-vous sur par ici.

Le prix d’une machine à coudre portable

Tout comme pour sa taille, une mini machine à coudre portable est à mini prix. En effet, il est possible de s’en procurer une un peu partout à faible coût pour un prix qui ne dépasse pas les 20 euros. Il existe cependant plusieurs coffrets de machines à coudre portatives, certaines sont fournies avec un kit d’aiguilles et de bobines de fil qui s’adaptent au support de la machine, tandis que d’autres ne contiennent que la machine à coudre et sont donc moins chères que les premières.

Les types de machine à coudre portable

Tout comme pour les grandes machines à coudre, il existe deux grand types de modèles portatifs, les mécaniques et les électriques. Le premier modèle est un peu contraignant car il nécessite une activation manuelle qui peut s’avérer quelque peu fatigante si on se lance dans une longue session de couture. Le point fort reste la non nécessité de fournir une source d’alimentation à ces dernières, ce qui en fait des machines à coudre à utilisation d’urgence en toutes circonstances.

Pour les machines à coudre électriques, elles sont automatisées et donnent la possibilité de réaliser différents types de points selon le réglage défini. En plus de cela, un écran LCD peut accompagner certaines machines et en facilite l’utilisation et la sélection des paramètres prédéfinis. Il faut compter plusieurs dizaines d’euros pour un modèle de machine à coudre portable électrique et sophistiquée, mais elle n’en reste pas moins la plus utilisée de nos jours par les couturiers du monde entier.