Licence pro optique

Licence pro optique : les détails de son obtention

L’optique et la lunetterie forment un domaine qui ne manque pas de passionner bien du monde, et les étudiants désireux de faire de ce dernier leur métier sont très nombreux et en constante augmentation.

Afin de devenir opticien, les formations sont nombreuses et les jeunes étudiants sont souvent hésitants quant à celle qu’ils doivent suivre et qui sera la plus adaptée à leur profil et à leurs objectifs également. Nous allons tenter, au sein de l’article d’aujourd’hui, de fournir des informations sur le domaine ainsi que la licence pro qu’il est possible de suivre en université.

En savoir plus sur le domaine de l’optique et de lunetterie

Tout d’abord, parlons du domaine de l’optique et abordons le dans un premier temps avant de nous pencher sur l’aspect des études. L’opticien a pour charge de fabriquer des verres correctifs ou des lentilles de contact selon les normes de l’ordonnance que l’ophtalmologue a attribué au client.

Il faut savoir qu’il est le seul qui dispose de l’habilitation légal pour réaliser ce genre fabrications (l’optométriste également, mais ce dernier est aussi considéré comme opticien). Cette exclusivité, vous l’aurez compris, permet d’acquérir la certitude d’une clientèle assidue, d’autant plus que les personnes atteintes de problèmes de vue ne manquent pas, loin de là.

En effet, selon les statistiques, ce sont, tenez vous bien, plus de 7 français sur 10 parmi les plus de 20 ans qui auraient besoin de lunettes. Inutile donc d’en dire plus sur la potentialité en matière de clientèle pour un opticien, d’autant que ces derniers ne sont pas très nombreux en France, tournant autour de 18 000.

Licence pro optique

Afin d’être un bon opticien, il vous sera impératif de posséder certaines qualités, à commencer par un irréprochable sens de la précision, car il constituera votre quotidien lorsque vous débuterez votre activité. Une bonne technique ainsi que de la patience seront également nécessaires à votre travail. Vous pouvez découvrir plus de détails à propos du métier d’opticien ou de lunetier, ici.

Décrocher une licence pro en optique

Parlons à présent du fond du sujet, à savoir de la licence pro dans le domaine de l’optique. Il s’agit d’une formation universitaire dont la durée s’étend sur une année scolaire, qu’il est possible de suivre bien entendu, dans les universités en France, mais aussi dans les écoles d’optique ou même les IUT (Instituts Universitaires de Technologie).

Pour ouvrir le droit à la souscription à une telle formation, il est indispensable d’avoir en sa possession un diplôme de niveau Bac+ 2, dans le domaine de l’optique bien entendu. La licence pro peut également être suivie en une formule dite « d’alternance », qui est intéressante si l’on veut se frotter au terrain dès que possible.

Vous y rencontrerez des opticiens professionnels et verrez comment se déroule ce métier dans la réalité des choses. La licence pro optique se termine par un stage pratique de plusieurs mois (à moins d’avoir suivi la formule en alternance), d’un rapport de stage et enfin d’un projet de soutenance oral. En attendant, voici quelques modules que vous aurez à valider :

  • Gestion de la relation client ;
  • management et vente en optique ;
  • optométrie ;
  • contactologie ;
  • urgences ophtalmiques ;
  • basse vision ;
  • pratiques professionnelles.